Hollywood Lives : les questions

Mais c’est quoi un jeu de société grandeur nature ? Un plateau géant où les joueurs remplacent les pions ?

Pas du tout, il n’y a pas de plateau de jeu ni de dés à lancer, plutôt une grande scène. C’est un jeu qui génère des interactions entre joueurs, avec des mécanismes d’enchères, de négociations, et qui fait aussi appel à la créativité, et au jeu d’acteur.

 

C’est un jeu de rôles grandeur nature ?

Non, cela peut y faire penser, mais c’est bien un jeu de société. Il n’y a pas de rôles prédéfinis, ce qui n’empêche pas de jouer la comédie, et il n’y a pas de scénario. Tous les participants partent sur un pied d’égalité et doivent se débrouiller pour s’en tirer le mieux possible parmi les possibilités offertes par les mécaniques du jeu.

 

Est-ce qu’il faut savoir jouer la comédie ? Et si je suis timide, est-ce que ce n’est pas handicapant ?

Pas du tout, il y a quelques séquences où il faut jouer la comédie, mais ce n’est pas fondamental. Ces séquences ne sont pas longues et on ne joue jamais seul. En plus le système fait qu’il peut y avoir des compensations, et un acteur professionnel ne gagnerait pas forcément !

 

Faut-il se costumer ?

Non, mais vous êtes invités à apporter des éléments de costumes ou des accessoires (chapeau, sac, épée, arche d’alliance, chasseur X-wing, etc.) qui pourront peut-être servir dans vos films. Une tenue correcte est toutefois souhaitée, une star ne fait pas d’apparition publique en survêtement…

 

Il y a des gagnants ?

Oui, il y a plusieurs gagnants, c’est à chacun de se fixer ses objectifs car on peut gagner sur plusieurs plans. Mais comme pour beaucoup de jeux modernes, le plaisir est plus dans le jeu lui-même que dans la victoire. On s’enrichit en découvrant des mécanismes de jeu, au contact des autres joueurs, et on se surprend.

 

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Pourquoi faudrait-il gagner quelque chose ? Tout le monde gagne le plaisir de partager un grand moment d’amusement, de faire des rencontres. Il y aura peut-être des diplômes ou des trophées, mais pour le fun.

 

De quels types de jeux ou d’activités se rapproche se concept ?

Il tient à la fois des jeux de négociation, des jeux de rôles grandeur nature diplomatiques et du théâtre d’improvisation. Si vous aimez l’une ou l’autre de ces activités, vous devriez apprécier fortement Hollywood Lives.

 

Les règles sont compliquées ?

Pas tellement, elles tiennent en deux pages, ce qui en fait des règles simples pour les habitués des jeux, et un briefing avant le jeu vous permettra de bien saisir certaines subtilités si la lecture préalable ne vous a pas suffi.

Voir le descriptif de l’édition du 10 décembre

Le par OlivG dans Le Bazar des Joueurs
  1. Ping : Faites votre cinéma dans Hollywood Lives | Joueurs Nés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *