Le 1er Festival des Jeux de Senlis

MISSION ACCOMPLIE !

Les 4 et 5 octobre 2014, nous pouvions dire que Senlis avait enfin son Festival ludique, organisé en collaboration avec la Municipalité de Senlis, le Service Jeunesse de la ville, le Conseil Municipal des Jeunes et l’association Joueurs Nés.

Ce Festival fut un énorme succès  avec 990 visiteurs sur les 2 jours.

Cette manifestation s’est déroulée sur plusieurs secteurs : jeux de société, de rôles, de figurines, de cartes, jeux en bois et jeux vidéos, éditeurs, espace tournois…

Bien sûr, ce festival n’aurait pas pu être une si belle réussite sans de nombreux partenaires : les éditeurs, les associations de jeux et les passionnés.

Les éditeurs :

Gigamic. Sur leur stand nous avons pu découvrir les dernières nouveauté comme Animal Suspect, Mange qui peut, Tutti frutti, Bazar Bizarre, Crazy cups,…

Splash Attack : Un jeu d’observation et de rapidité ultra coloré et rigolo pour les enfants.

A chaque tour on lance les 2 dès. L’un d’eux indique une couleur et l’autre une forme. Tous les joueurs doivent alors se précipiter pour attraper le poisson correspondant. Le premier joueur à y parvenir le remporte et le place devant lui. Mais il y a un piranha… et d’autres astuces

Pylos

Flip Flap et Blackrock, représentés par Cyril blondel, auteur de nombreux jeux que vous pouvez découvrir ici et .

Flip Flap Editions est une société d’édition de jeux de société créée en janvier 2013,
représentée par Cyril Blondel (auteur et concepteur de jeux).

Il a aussi animé son jeu Zik sur le podium lors de ces deux jours, un grand moment de rire !

Les Editions Ludonaute ont prêté pour l’occasion leur prototype de Colt Express.

LUDARDEN (à découvrir ICI) et Phillipe Proux concepteur de jeux en bois de stratégie ardennais : Tasso, Totem, Tonoo et son prototype de Nivos.

OLYMPIE : Karim Aouidad et Johann Roussel sont venus présenter leurs jeux, la chasse aux Gigamons et Elemon. Cliquez ICI si vous souhaitez en savoir plus…

 

Les associations et les passionnés :

 Les joueurs de Chimères : jeux de rôle

Carava’Lud a proposé, en extérieur,  des jeux surdimensionnés (Katamino, Quoridor,…), un espace « Petite Enfance ».

Dimanche 5 octobre, un animateur de Carava’Lud a raconté des contes et les a mis en scène grâce à la participation des enfants du public.

L’antre du collectionneur, Song of the space time, jeu sur le thème de Doctor Who.

 

Alain et Mémoire 44

Mémoire 44 est un jeu de plateau avec figurines type wargame sur le thème de la 2ème guerre mondiale. Chaque bataille est reconstituée historiquement de manière fidèle tant au niveau de la configuration du terrain que du positionnement des unités.

Alain raconte : « Ce jeu m’a été offert par mon épouse en 2012. Après quelques parties effectuées avec des amis et mon fils, j’ai décidé de développer ce superbe jeu en version 3D.  J’ai donc remplacé les « tuiles  hexagonaux » inclus initialement dans le jeu, par des créations personnelles en 3D, comme par exemple, des ponts, des barrages, des maisons, des routes, des montagnes, des collines, des églises etc…..
J’ai également remplacé le plateau cartonné du jeu par un plateau en acier de 103 cm sur 65 cm peint à l’identique de l’original.

A ce jour, il me reste encore du travail et la place commence à manquer dans l’appartement !

Mémoire 44 en version 3D permet aux joueurs d’être en immersion totale apportant ainsi une tension supplémentaire palpable et des souvenirs impérissables entre amis… « 

 

 Olivier et son Zombicide en 3D

 Les tournois

Armadora : Des mines d’or attirent la convoitise de peuples fantastiques. A la tête de l’un deux, vous posez vos troupes et tracez les frontières des futurs royaumes dans le but de contrôler la plus grande quantité d’or de la région.

Ivanic, un Joueur Né, « affronte » un visiteur !

Battle sheep L’herbe est toujours plus verte dans le pré d’à côté !
Divisez vos moutons pour mieux régner sur les pâturages… Les moutons se sentent à l’étroit dans leur petit pré… Ils ont décidé de conquérir le monde un patûrage à la fois. Un jeu simple, fun et stratégique!

Crazy cups De la suite dans les gobelets !

A vous de disposer les 5 gobelets le plus rapidement possible selon le dessin sur la carte.  Un jeu de rapidité, de perception visuelle, d’organisation temporelle,… qui vous rend « crazy » ! Smash up : Jeux de cartes.Combinez deux factions et mettez-vous gentiment dessus pour conquérir des lieux riches en points de victoire !Les gagnants des différents tournois ont une mine réjouie et repartent avec de nombreux lots !

 

 

Voici les 4 dessins récompensés parmi les 60 participants lors du Concours des enfants des périscolaires senlisiens. Bravo aux dessinateurs !

 

Pendant ces deux jours ludiques, une trentaine de jeunes joueurs ont aussi pu découvrir la ville grâce à un jeu de piste organisé en collaboration avec l’Association des Commerçants de Senlis. Il s’agissait de trouver 2 noms de jeux grâce aux indices laissés dans les vitrines des commerces senlisiens.

Les podiums Gigamic pour des jeux d’ambiance rapides seront fortement utilisés lors de ce week-end. La boutique Nakamaï a proposé à la vente de nombreux jeux pour continuer à jouer après le Festival.

Une initiation au jeu Magic the gathering a été organisé sur le ce même stand.

 

Lors du Festival, les visiteurs pouvaient aussi jouer à des jeux vidéos !

Un article leur est entièrement consacré : cliquer ici 

 

Tous nos remerciements vont aux Élus Municipaux de la ville de Senlis, au Service Culture de la ville pour l’aide à la création de l’événement, au Conseil Municipal des Jeunes et au Lyon’s Club,

aux éditeurs Ludonaute, Blue Orange, Blackrock, Gigamic, Olympie, Ludarden, Flip Flap

à l’équipe de la Boite à son et image qui a filmé l’événement (prochainement la vidéo),

à l’Association des Commerçants de Senlis et tout particulièrement sa vice-présidente, Madame Clin, et à la boutique « Cailloux bleus »,

aux Joueurs de Chimère,

à tous les bénévoles de l’association Joueurs Nés et aux gentils bénévoles Anis et Lilian.

Le par Zangdar dans Animations diverses, Nos actions, Vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *